Gaboneco | Gabon : Bientôt un partenariat agricole avec l’Afrique du ...
MAJ Thursday 30 July 2015 | 16h06
| | | |
Dernières infos
Après le Hilux, place au nouveau Fortuner   --    Désobéissance civile de Maganga Moussavou : La « foi » va-t-elle déplacer les montagnes ?   --    Le Gabon, champion de Songo de la sous-région    --    Les « Salutations du képi »: un business rentable pour les gendarmes et policiers   --    Sambas Professionnels : Honneur à l’entreprenariat féminin   --    Finances publiques : 2016 et les pistes d’une croissance à 5% au Gabon   --    Pourquoi les pays de la CEMAC intéressent peu les dirigeants occidentaux?   --    Airtel Afrique : Après la cession d'actifs, le spectre d'une réduction des effectifs plane   --    Football/Amical: Le Gabon affrontera la Tunisie le 9 octobre prochain    --    La Linaf en partie responsable du forfait de l'AS Solidarité?   --    National Foot/17e journée : Axel Meye et Akanda FC dominent le FC 105(2-0)   --    Baccalauréat 2015 : Début des épreuves écrites    --    Combien y a-t-il de dieux ?   --    Les chroniques de l’Agitateur : Messi au Gabon   --    Les banques à la rescousse des entreprises   --    Athlétisme: Ruddy Zang Milama et le Gabon présents aux championnats du Monde de Pékin 2015   --    Ecuele Manga blessé au genou, plus de peur que de mal   --    Jeu de preuves entre Santullo-Sericom et le ministère du Budget, qui dit vrai ?   --    Piratage : Jeep rappelle plus d’un million de véhicules   --    Toyota cède son trône à Volkswagen !   --   
RSS actualités Gaboneco
/ Gabon : Bientôt un partenariat agricole avec l’Afrique du Sud ?

Gabon : Bientôt un partenariat agricole avec l’Afrique du Sud ?

Publié le 17-09-2009 | 18:19:16
Gabon : Bientôt un partenariat agricole avec l’Afrique du Sud ?

Des hommes d’affaires sud-africains sont attendues en octobre prochain au Gabon afin d’étudier les possibilités d'établir un partenariat de développement agricole entre les deux pays. Cette coopération doit notamment permettre aux autorités gabonaises d'identifier de nouvelles pistes pour le développement du secteur agricole, dans le cadre du renforcement de la sécurité alimentaire et de la diversification de l'économie nationale.
Le ministre gabonais du Commerce et du développement industriel, chargé du NEPAD, Patrice Tonda, a reçu le 16 septembre dernier l'ambassadeur d'Afrique du Sud au Gabon, Thaninga Shope-Linney, pour aborder les perspectives de coopération économique entre les deux pays, notamment dans le secteur agricole.

Le diplomate sud-africain a annoncé à cette occasion l'arrivée dès le mois d'octobre prochain d'hommes d'affaires d'Afrique du Sud pour concrétiser le partenariat agricole entre les deux pays.

Ces opérateurs économiques sont intéressés «par plusieurs domaines, la pêche, l’agriculture, le commerce» a expliqué Thaninga Shope-Linney.

Un code agricole a d'ores et déjà été élaboré, a affirmé l'ambassadeur, annonçant qu’au terme de la visite de la délégation, des hommes d’affaires gabonais bénéficient à leur tour d’un séjour en Afrique du Sud pour étudier les différentes techniques qu’utilisent les agriculteurs sud-africains.

Cette coopération s'inscrit par ailleurs dans les objectifs du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), qui pourrait, selon le diplomate sud-africain, être un bailleur de fonds suceptible de soutenir leur coopération.

«Nous allons essayer de voir pour que le projet du NEPAD puisse s’implanter ici au Gabon», a assuré l’ambassadeur.

En juin 2008, des hommes d’affaires sud-africains avaient séjourné au Gabon pour étudier le potentiel agricole gabonais, ses forces et ses faiblesses, mais aussi les moyens à mettre en œuvre pour l'améliorer, le développer, le moderniser et apporter leur expertise.

La représentation diplomatique d'Afrique du Sud au Gabon avait alors affirmé avoir recueilli «beaucoup d'informations qui vont nous aider durant notre séjour à Libreville et lors de notre retour en Afrique du Sud pour partager ces informations avec nos collègues», pour élaborer des stratégies de développement agricole.

Dans le cadre de la politique de diversification de l'économie nationale, l'agriculture s'impose également comme un pilier du développement socio économique du pays pour lutter contre la précarité et le chômage, ainsi que pour renforcer la sécurité alimentaire, alors que le gouvernement importe chaque année 80% des denrées alimentaires du pays, avec une facture salée de plus de 150 milliards de francs CFA.

Première puissance agricole du continent, l'Afrique du Sud dispose d'une filière agroalimentaire largement autosuffisante. L'agriculture sud africaine contribue à hauteur de 2,7 % au PIB et emploie 6% de la population active. Les terres agricoles s'étendent sur 122 millions d'hectares, dont 84 millions dédiées à l'élevage.
Auteur : gaboneco | Source: gaboneco | Publié initialement : le 17-09-2009 à 18:19:16
Réagir à l'article

Votre nom:
Votre email:
Votre commentaire:
Veuillez recopier le code de sécurité: CAPTCHA Image [ Different Image ]

Newsletter Gaboneco

Pour la recevoir, inscrivez-vous

Désinscription à la Newsletter

GabonEco TV

toutes les vidéos >

L'info en image


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/gaboneco/www/vue/utils.php on line 731

L'Edito

Les STO de Nessie


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/gaboneco/www/vue/utils.php on line 868

Revue de Presse

La revue économique

Brèves

  • publié le :09-07-2015
    Informations africaines: Calendrier des examens et concoursCalendrier des examens et concours
    Le ministère de tutelle a réorganisé en avril dernier le calendrier des examens et concours suite aux grèves à répétition qui ont sévi ces der...