Gaboneco | Gabon : Bientôt un partenariat agricole avec l’Afrique du ...
MAJ Thursday 31 July 2014 | 15h29
| | | |
Dernières infos
Jorge Costa livre sa première liste à la tête des Panthères du Gabon   --    Marvin Mbassi Mezu de l’Atletico Madrid convoqué par les Panthères U20   --    Nouveau Code des hydrocarbures: Qu'est-ce qui change?   --    Les recalés du bac 2014 en grève de la faim à Sainte Marie   --    Partenariat : L’abonnement Canal+/Canalsat désormais payable via BICIG mobile   --    Lutte contre le braconnage : Importante saisie de gibier à Melen    --    Des professionnels mauriciens en appui pour développer le secteur touristique au Gabon   --    La 3ème édition du symposium international de sculpture sur bois s’ouvre ce vendredi à Libreville    --    Des centaines de produits en peaux de crocodiles et serpents saisis au marché artisanal de Libreville   --    Santé : le personnel du CHUL « victime » de critiques injustes ?   --    Santé : le personnel du CHUL « victime » de critiques injustes ?   --    Des candidats au baccalauréat assiègent le Ministère de l’éducation   --    Des clandestins gabonais expulsés de Guinée Equatoriale   --    Des clandestins gabonais expulsés de Guinée Equatoriale   --    Service des urgences du CHUL : le Ministre de la santé booste le personnel    --    UFA : Adhérer au Fopa ? No way !   --    Transport en commun: Les transporteurs suburbains entre le marteau et l'enclume   --    Formation : les Sambas Professionnels débutent aujourd'hui   --    Immigration/Port-Gentil: Guy-Bertrand Mapangou somme 370 immigrés de régulariser leur situation   --    1100 logements pour les populations affectées par le projet d’aménagement des bassins versants   --   
RSS actualités Gaboneco
/ Gabon : Bientôt un partenariat agricole avec l’Afrique du Sud ?

Gabon : Bientôt un partenariat agricole avec l’Afrique du Sud ?

Publié le 17-09-2009 | 18:19:16
Gabon : Bientôt un partenariat agricole avec l’Afrique du Sud ?

Des hommes d’affaires sud-africains sont attendues en octobre prochain au Gabon afin d’étudier les possibilités d'établir un partenariat de dé...

Des hommes d’affaires sud-africains sont attendues en octobre prochain au Gabon afin d’étudier les possibilités d'établir un partenariat de développement agricole entre les deux pays. Cette coopération doit notamment permettre aux autorités gabonaises d'identifier de nouvelles pistes pour le développement du secteur agricole, dans le cadre du renforcement de la sécurité alimentaire et de la diversification de l'économie nationale.
Le ministre gabonais du Commerce et du développement industriel, chargé du NEPAD, Patrice Tonda, a reçu le 16 septembre dernier l'ambassadeur d'Afrique du Sud au Gabon, Thaninga Shope-Linney, pour aborder les perspectives de coopération économique entre les deux pays, notamment dans le secteur agricole.

Le diplomate sud-africain a annoncé à cette occasion l'arrivée dès le mois d'octobre prochain d'hommes d'affaires d'Afrique du Sud pour concrétiser le partenariat agricole entre les deux pays.

Ces opérateurs économiques sont intéressés «par plusieurs domaines, la pêche, l’agriculture, le commerce» a expliqué Thaninga Shope-Linney.

Un code agricole a d'ores et déjà été élaboré, a affirmé l'ambassadeur, annonçant qu’au terme de la visite de la délégation, des hommes d’affaires gabonais bénéficient à leur tour d’un séjour en Afrique du Sud pour étudier les différentes techniques qu’utilisent les agriculteurs sud-africains.

Cette coopération s'inscrit par ailleurs dans les objectifs du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), qui pourrait, selon le diplomate sud-africain, être un bailleur de fonds suceptible de soutenir leur coopération.

«Nous allons essayer de voir pour que le projet du NEPAD puisse s’implanter ici au Gabon», a assuré l’ambassadeur.

En juin 2008, des hommes d’affaires sud-africains avaient séjourné au Gabon pour étudier le potentiel agricole gabonais, ses forces et ses faiblesses, mais aussi les moyens à mettre en œuvre pour l'améliorer, le développer, le moderniser et apporter leur expertise.

La représentation diplomatique d'Afrique du Sud au Gabon avait alors affirmé avoir recueilli «beaucoup d'informations qui vont nous aider durant notre séjour à Libreville et lors de notre retour en Afrique du Sud pour partager ces informations avec nos collègues», pour élaborer des stratégies de développement agricole.

Dans le cadre de la politique de diversification de l'économie nationale, l'agriculture s'impose également comme un pilier du développement socio économique du pays pour lutter contre la précarité et le chômage, ainsi que pour renforcer la sécurité alimentaire, alors que le gouvernement importe chaque année 80% des denrées alimentaires du pays, avec une facture salée de plus de 150 milliards de francs CFA.

Première puissance agricole du continent, l'Afrique du Sud dispose d'une filière agroalimentaire largement autosuffisante. L'agriculture sud africaine contribue à hauteur de 2,7 % au PIB et emploie 6% de la population active. Les terres agricoles s'étendent sur 122 millions d'hectares, dont 84 millions dédiées à l'élevage.
Auteur : gaboneco | Source: gaboneco | Publié initialement : le 17-09-2009 à 18:19:16

Tags

Réagir à l'article

Votre nom:
Votre email:
Votre commentaire:
Veuillez recopier le code de sécurité: CAPTCHA Image [ Different Image ]

Newsletter Gaboneco

Pour la recevoir, inscrivez-vous

Désinscription à la Newsletter

Revue de Presse

Brèves

GabonEco TV

toutes les vidéos >