Gaboneco | Gabon : Bientôt un partenariat agricole avec l’Afrique du ...
MAJ Friday 19 December 2014 | 23h39
| | | |
Dernières infos
A une semaine de Noël, les rues de Libreville restent ternes   --    Débrayage à la Gabonaise de micro-finance   --    Grève de l'Onep : Après le carburant, pénurie de gaz?   --    Agoa: Une délégation américaine à Libreville pour préparer l'édition 2015   --    CAN 2015: Quelle préparation pour les Panthères du Gabon?   --    Mike Jocktane fait son entrée dans le Fuopa   --    Santé: Lancement de la 3e phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite   --    UOB: Insécurité, affrontements, arrestations et blessés!    --    Basket: Le Gabon se dote d'une soixantaine d'entraîneurs de haut niveau   --    Dette intérieure : 155 milliards F CFA supplémentaires versés aux entreprises   --    La SEEG dément toute perspective de grève   --    Prévisions de l'agence de notation Moody's : le satisfecit de Régis Immongault   --    Canal+ fait une remise sur ses décodeurs pour les fêtes de fin d’année   --    Coopération: Vers la création d'une force de réaction rapide en Afrique centrale?   --    Éducation: Budget 2015 revalorisé à 6,8%, le ministre de tutelle dénonce malgré tout une insuffisance   --    Exclusif/Interview Paul Aimé Bagafou, SG de l'Onep : « Le gouvernement pense qu’il va nous avoir à l’usure »   --    Africa N°1 : Le personnel en grève illimitée depuis ce matin   --    Un projet de licenciement pour raisons économiques fâche le personnel de Bouygues Energie & Services    --    Grève dans le secteur pétrolier : Les IRP de Shell Gabon appellent à la reprise du travail   --    L’opposition de toutes les contradictions   --   
RSS actualités Gaboneco
/ Gabon : Bientôt un partenariat agricole avec l’Afrique du Sud ?

Gabon : Bientôt un partenariat agricole avec l’Afrique du Sud ?

Publié le 17-09-2009 | 18:19:16
Gabon : Bientôt un partenariat agricole avec l’Afrique du Sud ?

Source: gaboneco / Auteur: gaboneco

Des hommes d’affaires sud-africains sont attendues en octobre prochain au Gabon afin d’étudier les possibilités d'établir un partenariat de développement agricole entre les deux pays. Cette coopération doit notamment permettre aux autorités gabonaises d'identifier de nouvelles pistes pour le développement du secteur agricole, dans le cadre du renforcement de la sécurité alimentaire et de la diversification de l'économie nationale.
Le ministre gabonais du Commerce et du développement industriel, chargé du NEPAD, Patrice Tonda, a reçu le 16 septembre dernier l'ambassadeur d'Afrique du Sud au Gabon, Thaninga Shope-Linney, pour aborder les perspectives de coopération économique entre les deux pays, notamment dans le secteur agricole.

Le diplomate sud-africain a annoncé à cette occasion l'arrivée dès le mois d'octobre prochain d'hommes d'affaires d'Afrique du Sud pour concrétiser le partenariat agricole entre les deux pays.

Ces opérateurs économiques sont intéressés «par plusieurs domaines, la pêche, l’agriculture, le commerce» a expliqué Thaninga Shope-Linney.

Un code agricole a d'ores et déjà été élaboré, a affirmé l'ambassadeur, annonçant qu’au terme de la visite de la délégation, des hommes d’affaires gabonais bénéficient à leur tour d’un séjour en Afrique du Sud pour étudier les différentes techniques qu’utilisent les agriculteurs sud-africains.

Cette coopération s'inscrit par ailleurs dans les objectifs du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), qui pourrait, selon le diplomate sud-africain, être un bailleur de fonds suceptible de soutenir leur coopération.

«Nous allons essayer de voir pour que le projet du NEPAD puisse s’implanter ici au Gabon», a assuré l’ambassadeur.

En juin 2008, des hommes d’affaires sud-africains avaient séjourné au Gabon pour étudier le potentiel agricole gabonais, ses forces et ses faiblesses, mais aussi les moyens à mettre en œuvre pour l'améliorer, le développer, le moderniser et apporter leur expertise.

La représentation diplomatique d'Afrique du Sud au Gabon avait alors affirmé avoir recueilli «beaucoup d'informations qui vont nous aider durant notre séjour à Libreville et lors de notre retour en Afrique du Sud pour partager ces informations avec nos collègues», pour élaborer des stratégies de développement agricole.

Dans le cadre de la politique de diversification de l'économie nationale, l'agriculture s'impose également comme un pilier du développement socio économique du pays pour lutter contre la précarité et le chômage, ainsi que pour renforcer la sécurité alimentaire, alors que le gouvernement importe chaque année 80% des denrées alimentaires du pays, avec une facture salée de plus de 150 milliards de francs CFA.

Première puissance agricole du continent, l'Afrique du Sud dispose d'une filière agroalimentaire largement autosuffisante. L'agriculture sud africaine contribue à hauteur de 2,7 % au PIB et emploie 6% de la population active. Les terres agricoles s'étendent sur 122 millions d'hectares, dont 84 millions dédiées à l'élevage.
Auteur : gaboneco | Source: gaboneco | Publié initialement : le 17-09-2009 à 18:19:16
Réagir à l'article

Votre nom:
Votre email:
Votre commentaire:
Veuillez recopier le code de sécurité: CAPTCHA Image [ Different Image ]

Newsletter Gaboneco

Pour la recevoir, inscrivez-vous

Désinscription à la Newsletter

Revue de Presse

  • publié le :16-12-2014
    Informations africaines: La presse gabonaise lue par l’Agitateur La presse gabonaise lue par l’Agitateur
    Comme une maladie chronique, l'affaire Pierre Péan, du nom de l'écrivain et journaliste français, continue de polluer les colonnes des journaux ga...
  • publié le :08-12-2014
    Informations africaines: La presse gabonaise lue par l’Agitateur La presse gabonaise lue par l’Agitateur
    Les dernières interpellations dans l'affaire dite des fêtes tournantes et qui concernent deux anciens barons du régime, à savoir Paulette Missambo...
  • publié le :05-12-2014
    Informations africaines: La presse gabonaise lue par l'AgitateurLa presse gabonaise lue par l'Agitateur
    Le meeting de l'opposition dans la capitale économique Port-Gentil et le livre du journaliste et écrivain français Pierre Péan, deux principaux su...

Brèves

GabonEco TV

toutes les vidéos >