Gaboneco | Gabon : Bientôt un partenariat agricole avec l’Afrique du ...
MAJ Friday 25 July 2014 | 19h22
| | | |
Dernières infos
Sogatra : Des conducteurs de bus interpellés pour défaut de documents originaux   --    Diaspora: Une carte consulaire biométrique pour les Gabonais de l'étranger   --    CEMAC : L’applicabilité de la libre circulation en question à Libreville   --    Justice : Les greffiers de Port Gentil en grève   --    Mayila désavoue le Front de l'opposition pour l'alternance    --    Interview Hugues M’voule Nze : « Ce serait un honneur d’être rappelé en équipe nationale »   --    Bonaventure Sokambi chassé de l’équipe nationale pour indiscipline    --    Secteur pétrolier : découverte de deux nouveaux gisements   --    L'aéroport de Port-Gentil pourra bientôt accueillir des Boeing 777 et des Airbus   --    Pétrole: Harvest Natural Resources Inc signe un accord de commercialité sur le bloc offshore Dussafu   --    Economie: Vers l'élaboration d'un guide d'information et d'accompagnement des PME   --    CNC: Nouvelle mise en demeure pour Ezombolo   --    La première édition du Bouddha boxing show ce samedi à Libreville   --    Handball/Tournoi de Saint Estève : Le Gabon termine sur la deuxième marche du podium   --    Le Portugais Deco investit dans le football au Gabon   --    Grenade FC de la Liga espagnole et le Gabon vers un partenariat    --    Economie: “Le fonds souverain n'a pas la capacité suffisante de s'endetter directement pour financer ses investissements", dixit Serge Mickoto   --    Des satellites pour lutter contre la piraterie maritime au Gabon   --    La saga « PIP » continue cette fois-ci avec les militaires   --    Régis Nzong Betoughe de Sogéa FC convoité à l'international   --   
RSS actualités Gaboneco
/ Gabon : Bientôt un partenariat agricole avec l’Afrique du Sud ?

Gabon : Bientôt un partenariat agricole avec l’Afrique du Sud ?

Publié le 17-09-2009 | 18:19:16
Gabon : Bientôt un partenariat agricole avec l’Afrique du Sud ?

Des hommes d’affaires sud-africains sont attendues en octobre prochain au Gabon afin d’étudier les possibilités d'établir un partenariat de dé...

Des hommes d’affaires sud-africains sont attendues en octobre prochain au Gabon afin d’étudier les possibilités d'établir un partenariat de développement agricole entre les deux pays. Cette coopération doit notamment permettre aux autorités gabonaises d'identifier de nouvelles pistes pour le développement du secteur agricole, dans le cadre du renforcement de la sécurité alimentaire et de la diversification de l'économie nationale.
Le ministre gabonais du Commerce et du développement industriel, chargé du NEPAD, Patrice Tonda, a reçu le 16 septembre dernier l'ambassadeur d'Afrique du Sud au Gabon, Thaninga Shope-Linney, pour aborder les perspectives de coopération économique entre les deux pays, notamment dans le secteur agricole.

Le diplomate sud-africain a annoncé à cette occasion l'arrivée dès le mois d'octobre prochain d'hommes d'affaires d'Afrique du Sud pour concrétiser le partenariat agricole entre les deux pays.

Ces opérateurs économiques sont intéressés «par plusieurs domaines, la pêche, l’agriculture, le commerce» a expliqué Thaninga Shope-Linney.

Un code agricole a d'ores et déjà été élaboré, a affirmé l'ambassadeur, annonçant qu’au terme de la visite de la délégation, des hommes d’affaires gabonais bénéficient à leur tour d’un séjour en Afrique du Sud pour étudier les différentes techniques qu’utilisent les agriculteurs sud-africains.

Cette coopération s'inscrit par ailleurs dans les objectifs du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), qui pourrait, selon le diplomate sud-africain, être un bailleur de fonds suceptible de soutenir leur coopération.

«Nous allons essayer de voir pour que le projet du NEPAD puisse s’implanter ici au Gabon», a assuré l’ambassadeur.

En juin 2008, des hommes d’affaires sud-africains avaient séjourné au Gabon pour étudier le potentiel agricole gabonais, ses forces et ses faiblesses, mais aussi les moyens à mettre en œuvre pour l'améliorer, le développer, le moderniser et apporter leur expertise.

La représentation diplomatique d'Afrique du Sud au Gabon avait alors affirmé avoir recueilli «beaucoup d'informations qui vont nous aider durant notre séjour à Libreville et lors de notre retour en Afrique du Sud pour partager ces informations avec nos collègues», pour élaborer des stratégies de développement agricole.

Dans le cadre de la politique de diversification de l'économie nationale, l'agriculture s'impose également comme un pilier du développement socio économique du pays pour lutter contre la précarité et le chômage, ainsi que pour renforcer la sécurité alimentaire, alors que le gouvernement importe chaque année 80% des denrées alimentaires du pays, avec une facture salée de plus de 150 milliards de francs CFA.

Première puissance agricole du continent, l'Afrique du Sud dispose d'une filière agroalimentaire largement autosuffisante. L'agriculture sud africaine contribue à hauteur de 2,7 % au PIB et emploie 6% de la population active. Les terres agricoles s'étendent sur 122 millions d'hectares, dont 84 millions dédiées à l'élevage.
Auteur : gaboneco | Source: gaboneco | Publié initialement : le 17-09-2009 à 18:19:16

Tags

Réagir à l'article

Votre nom:
Votre email:
Votre commentaire:
Veuillez recopier le code de sécurité: CAPTCHA Image [ Different Image ]

Newsletter Gaboneco

Pour la recevoir, inscrivez-vous

Désinscription à la Newsletter

Revue de Presse

Brèves

GabonEco TV

toutes les vidéos >